INDICES – COMMENT RECONNAÎTRE L’EVC?

Attention!

Les indices ne sont pas nécessairement tous présents, ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Il importe aussi de prendre en considération le contexte dans lequel chaque indice se manifeste.

INDICES GÉNÉRAUX

L’enfant, le ou la jeune a fréquemment des maux de tête ou de ventre, souffre de fatigue chronique.

Il ou elle présente des signes de maltraitance ou de négligence (blessures, marques de coups, brûlures, malnutrition, etc.).

Il ou elle présente des problèmes de santé mentale : dépression, angoisse, symptômes de stress post-traumatique.

Il ou elle a des symptômes semblables au trouble du déficit d’attention avec hyperactivité. Les manifestations du syndrome de stress post-traumatique peuvent s’apparenter aux TDAH.

Il faut donc être vigilant avant « d’étiqueter » un enfant, un ou une jeune d’hyperactif ou hyperactive, car son comportement peut être dû à l’EVC.

Il ou elle a une faible estime de soi.

Il ou elle s’isole ou présente des habiletés sociales et de communications différentes de celles auxquelles on pourrait s’attendre chez un ou une jeune du même âge.

Il ou elle évite le domicile familial, retarde les moments de rentrer à la maison.

INDICES SPÉCIFIQUES

Sphère Familiale

Toutes personnes intervenant auprès de familles, de parents ou d’enfants, de familles ou de centres d’accueil, etc.

  • Il y a de la violence entre les membres de la fratrie ou, au contraire, la fratrie est très soudée.
  • L’enfant, le ou la jeune exprime une relation ambivalente avec l’un de ses parents, par ex. mêlée d’admiration et de peur.
  • Il ou elle assume des responsabilités familiales habituellement adoptées par un parent (s’occupe de la fratrie, du budget familial, des courses, etc.).
  • Il ou elle a fugué ou fait une tentative de fugue.
  • L’enfant, le ou la jeune ou un membre de sa fratrie est ou a été suivi par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).
  • Il y a déjà eu intervention de la police, dans le passé, pour de la violence conjugale.
Milieux scolaires et de Garde

Personnel enseignant, de soutien et de garde, directions d’école ou autres membres du personnel scolaire, écoles aux adultes, centres d’accueil, etc.

  • L’enfant, le ou la jeune a des difficultés scolaires.
  • Il ou elle a des difficultés à se concentrer, semble préoccupé ou s’endort parfois en classe.
  • Il ou elle présente un désintérêt pour l’école ou à l’inverse, s’investit énormément dans ses études comme stratégie de survie et de distanciation émotionnelle de la violence conjugale. Il ou elle peut aussi dans certains cas avoir de très bons résultats scolaires.
  • Il ou elle vit de l’intimidation par les pairs.
  • Il ou elle peut exprimer une volonté de s’orienter vers des études en lien avec la relation d’aide.
Sphère Amicale

Personnes intervenant dans les maisons de jeunes, les auberges de jeunesse, les centres d’accueil ou dans les milieux sportifs ou culturels pour les jeunes, etc.

  • L’enfant, le ou la jeune hésite ou refuse souvent de participer à des fêtes ou activités entre amis ou d’aller dormir une nuit chez un ami ou une amie
  • Il ou elle refuse d’inviter un ami ou une amie à son domicile.
Sphère Amoureuse

Personnes intervenant dans les maisons de jeunes, les auberges de jeunesse, les centres d’accueil ou dans les milieux sportifs ou culturels pour les jeunes, intervenants psychosociaux en milieu scolaire, programmes de prévention de la violence auprès des adolescents, etc.

  • Le ou la jeune exprime des craintes sur une éventuelle ou actuelle relation amoureuse ou intime.
  • Il ou elle est victime ou exerce de la violence (physique, psychologique, verbale ou sexuelle) dans une relation amoureuse. À noter que les jeunes des diversités sexuelles et de genre sont également à risque de subir de la violence dans une relation amoureuse.
  • Il ou elle est désensibilisé face à la violence. Cela peut s’observer par des paroles, des gestes ou des attitudes témoignant d’une banalisation de la violence ou encore des rapports de pouvoir inégaux dans une relation amoureuse.
Milieux de travail

Conseillers et conseillères en orientation, tous les milieux de travail, mais en particulier ceux qui embauchent beaucoup d’adolescents et adolescentes ou de jeunes adultes, écoles aux adultes, etc.

  • Si le ou la jeune travaille : il ou elle a de la difficulté à se faire confiance dans ses compétences professionnelles ou à s’intégrer à son équipe de travail.
  • Il ou elle reçoit mal la critique ou réagit fortement lorsqu’il y a des comportements agressifs en sa présence.
  • Il ou elle vit de l’intimidation de la part de collègues ou de son employeur.
  • Si le ou la jeune ne travaille pas : il ou elle exprime vouloir s’orienter vers une profession en lien avec la relation d’aide afin de mieux comprendre son expérience et aider les autres.