LISTES DE RESSOURCES

Service d'urgence
911

Service d'urgence
911

SOS violence conjugale
1-800-363-9010

La mission de SOS violence conjugale est de contribuer à la sécurité des victimes de violence conjugale et à la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences en offrant des services aux victimes, à la population et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale.

Violence Info
1-418-667-8770

Violence Info offre des services d’accompagnement individuels et de groupe aux mères et enfants victimes de violence conjugale dans la grande région de Québec. L’organisme offre aussi un service d’écoute téléphonique à toute personne désirant se renseigner sur la notion de violence conjugale, obtenir du soutien ou partager ses difficultés et préoccupations en lien avec cette problématique.

Tel-jeunes
1-800-263-2266

Tel-jeunes offrent des services gratuits et confidentiels accessibles 24 h/24, 365 jours par année pour parler de n’importe quel sujet qui préoccupe les jeunes. Les intervenants ne donnent pas de réponses toutes faites ou de solutions instantanées, mais travaillent plutôt à outiller les jeunes afin de leur permettre d’exercer un meilleur contrôle sur leur vie.

BESOINAIDE.CA
1-866-APPELLE (277-3553)

Le site BESOINAIDE.CA permet de recourir à une multitude de renseignements et présente de l’information qui peut répondre aux questionnements sur le suicide. De plus, ce site est accessible 24 h/7jours avec un intervenant en ligne. Les services proposés par l’organisme, dans leur ensemble, sont gratuits et dispensés par des intervenants professionnels en santé mentale.

Regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale

Le site internet regroupe la liste des maisons d’hébergement membres du regroupement qui accueillent les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants dans les différentes régions.

Fédération des maisons d’hébergement pour femmes

Le site internet regroupe la liste des maisons d’hébergement membres de la Fédération qui accueillent les femmes vivant toutes formes de violence dans les différentes régions.

Regroupement des Auberges du cœur du Québec

Ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les 30 Auberges du cœur membres du Regroupement des Auberges du cœur du Québec représentent un véritable réseau provincial de maisons d'hébergement pour les jeunes en difficulté et sans abri du Québec 

DPJ

Pour connaître le numéro de téléphone du DPJ de votre région si vous êtes victime ou témoin d’une situation de maltraitance ou de négligence.

211 Québec
211

Pour connaître la liste des ressources communautaires, publiques et parapubliques de ta région.

Interligne
1-888-505-1010

Interligne est un organisme de première ligne qui, par ses services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation, contribue au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Alterhéros

La mission d'AlterHéros est de favoriser l'épanouissement des individus par rapport à leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur expression de genre et leur sexualité. Si nos services sont principalement axés vers les jeunes de 14 à 30 ans et développés pour elleux, ils sont tout de même offerts à l'ensemble de la population. Offre le service Pose ta question!, un site d'entraide dédié à la démystification des orientations sexuelles et de la pluralité des genres. Ensemble, nous luttons contre les LGBTQphobies.

Pflag Canada
1-888-530-6777

PFLAG Canada offre de l’appui, de la formation et des ressources à toute personne ayant des questions ou des inquiétudes sur l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle. 

Guide de ressources LBGT Jeunesse – Gai écoute

Un site regroupant plein d’informations qui pourront être utiles aux jeunes concernés.

FJCF – Ressources LGBTQ+

Un site regroupant une liste de ressources pour fonder une alliance avec d’autres personnes des diversités sexuelles ou simplement pour en apprendre davantage à ce sujet.

Info-lignes multilingues du Bouclier d’Athéna sur la violence sexuelle
514-270-2900

Le Bouclier d’Athéna Services familiaux est un organisme communautaire sans but lucratif qui offre des services professionnels de soutien, d’intervention et de prévention culturellement et linguistiquement adaptés aux besoins des femmes victimes de violence familiale et leurs enfants ainsi qu’aux membres des communautés ethnoculturelles.

Centre de solidarité Lesbienne
514-526-2452

Vous vous interrogez sur votre relation ou celle d’un couple d’amies? Vous avez peur de votre conjointe ou vos réactions lui font peur?  Le Centre de solidarité lesbienne est un organisme qui intervient auprès des personnes qui vivent de la violence conjugale dans une relation lesbienne en offrant des services aux victimes ainsi qu’aux personnes violentes. Ces services visent à briser l’isolement, démystifier la violence et de reprendre du pouvoir sur sa vie.

Rézo
514-521-7778

RÉZO est un organisme communautaire sans but lucratif montréalais actif depuis 1991 auprès des hommes gais ou bisexuels, et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), qu’ils soient cis ou trans. Si tu es dans une relation qui t’amène à te poser des questions en lien avec la violence, RÉZO peut t’aider, que tu aies posé des gestes violents ou que tu en aies subis. Les services sont gratuits et confidentiels.

Les centres de crise

Les centres de crise du Québec sont des organismes communautaires à but non lucratif de première ligne qui offrent des services gratuits spécialisés en intervention de crise, et ce, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Centres de femmes

Regroupe la liste des centres de femmes qui offrent des services divers : référence, soutien individuel, halte-garderie, accompagnement, etc., et des activités éducatives : café-rencontre, ateliers, groupes d’entraide, théâtre, journal, etc.

Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.

Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)

Les CALACS sont des organismes communautaires autonomes et féministes en prévention et en défense de droits en lien avec la violence sexuelle.

Centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux (CISSS/CIUSSS)

Services généraux pour toute personne ou famille incluant : des soins d’urgence, suivis médicaux, de l’aide psychosociale pour divers types de besoins (ex. : santé mentale, consommation, parentalité, etc.) et des références vers d’autres ressources communautaires.

La ligne parents
1 800 361-5085

Ligne d’intervention téléphonique pour les parents offrant une aide ponctuelle visant à améliorer les relations entre parents et enfants. 24 heures/24, 7 jours/7

L’IVAC Indemnisation des victimes d’actes criminels

La Direction de l’IVAC a pour mandat d’indemniser les personnes victimes d’actes criminels et les sauveteurs. Les prestations peuvent être différentes selon les cas : plusieurs services sont offerts pour aider les victimes et les sauveteurs à atténuer les conséquences d’un événement traumatique et à les accompagner dans leur démarche de rétablissement. Dans certains cas, les prestations peuvent aussi être financières.

à cœur d’homme

Ressources spécialisées pour les auteurs de violence conjugale et familiale qui ont de la difficulté à contrôler leur agressivité, leur colère, leurs émotions, dans leur relation de couple, et qui souhaitent mettre un terme au cycle des violences conjugales et familiales. Le site d’à cœur d’homme fournit les coordonnées des organismes qui offrent ces services dans différentes régions. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LA RECHERCHE

Ce guide a été conçu à la suite d’une recherche qualitative réalisée au Québec entre 2016 et 2020. L’objectif principal était de reconstituer les parcours de vie de jeunes adultes ayant vécu l’exposition à la violence conjugale (EVC) dans l’enfance ou l’adolescence. Elle a aussi permis d’examiner les liens perçus par les jeunes entre leur expérience d’EVC et d’autres formes de violence subies, l’évolution des relations avec les personnes significatives de leur vie ainsi que les stratégies ayant permis aux jeunes de reprendre progressivement un certain contrôle sur leur vie ainsi que les facteurs aidants ayant influencé leur parcours de vie. Nous avons rencontré 45 jeunes adultes de 18 à 25 ans ayant été exposés à la violence conjugale durant leur enfance ou leur adolescence. L’échantillon n’est pas représentatif de tous les jeunes qui vivent l’EVC, c’est pourquoi les résultats présentés sur ce site n’incluent pas nécessairement toutes les réalités vécues ni toutes les pistes d’action possible. Néanmoins, ces résultats nous en apprennent beaucoup sur le vécu et sur les besoins d’aide des jeunes qui vivent l’EVC.

Partenaires de la pratique :

– à cœur d’homme : Réseau d’aide pour une société sans violence, Rémi Bilodeau et Valérie Meunier
– Violence Info, Karine Demers

Co-chercheur et co-chercheuses

– Geneviève Lessard, École de travail social et criminologie, Université Laval
– Chantal Bourassa, École de service social, Université de Moncton
– Simon Lapierre, École de service social, Université d’Ottawa
– Valérie Roy, École de travail social et de criminologie, Université Laval
– Andrée Fortin, École de Psychologie, Université de Montréal

Étudiantes

– Annie Dumont, Ph.D en travail social de l’Université Laval
– Pamela Alvarez-Lizotte, doctorante en travail social à l’Université Laval
– Sophie M. Bisson, maitrise en travail social de l’Université Laval
– Anaïs Pellerin, doctorante en travail social à l’Université Laval
-Aurélie Pelletier, baccalauréat en art et science de l’animation à l’université Laval
-Franco Cappuccio, baccalauréat en art et science de l’animation à l’université Laval